Factures d'energie: droits des locataires en Belgique

Types de baux et durées (9 ans, courte/longue durée, étudiants) 3 min de lecture · publié 11 septembre 2025

En tant que locataire en Belgique, vous souhaitez savoir si votre propriétaire peut accéder à vos factures d'énergie ou au contrat d'énergie. Cet article explique en termes simples quelles informations le propriétaire peut demander, quelles règles de confidentialité s'appliquent et quand vous pouvez refuser de fournir des documents. Vous trouverez également des étapes pratiques pour demander l'accès par écrit, conserver des preuves et déposer une plainte si vous êtes indûment sollicité. L'explication tient compte des différences régionales et indique où trouver des informations officielles et l'enregistrement du contrat de bail[1]. Nous donnons aussi des sources pour la région et le portail fédéral MyRent afin que vous puissiez agir de manière ciblée[2].

Quand le propriétaire peut-il demander des factures et contrats?

Un propriétaire peut demander une preuve des coûts que, selon le contrat de location, il doit partager ou compenser. Cela peut être pertinent pour des consommations communes ou lorsque le contrat de bail contient des accords spécifiques. Le propriétaire doit avoir un motif raisonnable : la curiosité n'est pas une raison valable. Les règles régionales sur la location déterminent les limites précises de ce droit[1].

Dans de nombreux cas, le propriétaire peut demander une preuve, mais pas plus que nécessaire.

Que ne peut-il pas consulter sans raison?

Les données personnelles non pertinentes pour le contrat de bail ne doivent pas être partagées. Le propriétaire ne peut pas non plus utiliser le contrat d'énergie sans votre accord pour agir en votre nom. Vous pouvez masquer des données sensibles ou retirer des informations personnelles inutiles avant de fournir des copies.

  • Fournissez uniquement les parties des factures qui prouvent le montant pertinent pour le contrat de location.
  • Masquez les numéros de client ou coordonnées bancaires si cela n'est pas pertinent.
  • Refusez les demandes qui n'ont pas de base juridique claire ou qui demandent des informations confidentielles.
Demandez toujours une justification écrite si votre propriétaire demande un accès.

Comment protéger ma vie privée?

Demandez l'accès par écrit et précisez les documents demandés. Conservez des copies de tous les documents et notez quand et comment vous avez fourni les documents. Si vous estimez que le propriétaire dépasse ses droits, vous pouvez déposer une plainte auprès des autorités compétentes ou soumettre le dossier au juge de paix.

Foire aux questions

Le propriétaire peut-il demander mes factures d'énergie sans raison?
Pas sans raison; le propriétaire doit avoir un motif raisonnable et pertinent pour demander des factures. Les règles régionales sur la location définissent les limites exactes, et les données non nécessaires peuvent être masquées[1].
Dois-je fournir le contrat d'énergie?
Le contrat contient souvent des informations personnelles; vous n'êtes pas obligé de remettre le contrat complet s'il n'est pas pertinent. Vous pouvez fournir des extraits pertinents ou un résumé.
Que faire si je suis mis sous pression?
Refusez de signer et demandez du temps pour obtenir des conseils, conservez les preuves et envisagez de déposer une plainte auprès du juge de paix ou de contacter les services régionaux d'information.

Plan d'action

  1. Demandez l'accès par écrit en précisant les documents souhaités.
  2. Conservez des copies de tous les documents et communications comme preuves.
  3. En cas de désaccord, déposez une plainte auprès du juge de paix ou consultez les points d'information régionaux pour les locataires.

Aide et ressources


  1. [1] Justel - Banque juridique et réglementation
  2. [2] Finances Belgium - MyRent
  3. [3] Vlaanderen - Informations pour les locataires
Bob Jones
Bob Jones

Rédacteur et chercheur, Tenant Rights Belgium

Bob rédige et révise des contenus sur le droit des locataires pour différentes régions. Passionné par la justice en matière de logement, il simplifie les protections juridiques pour les locataires partout.